« Protéger et aider les chrétiens d’Irak »
Berlin
Le 29 et le 30 janvier 2011, j’ai eu la joie de participer à une conférence à Berlin dans le but de protéger et aider les chrétiens d’Irak. Cette conférence a été organisée par le conseil des Assyro-Caldeens- Syriaques. Ils y ont assisté plus de 150 personnes de notre peuple et beaucoup d’Alémans.
Tenue à Berlin l'invitation de la Association internationale pour la « défense des peuples menacés » et l'Institut allemand des affaires étrangères et l'Organisation du peuple de « Dortmund pour l'aide humanitaire » et « l'Organisation de défense des droits de l'homme » et du le conseil des Assyro-Caldeens- Syriaques.
Étaient invités à cette importante conférence par les organisateurs, j’ai contribué à donner une conférence dont le sujet était « la conférence de paix tenue à Paris en 1919 traité se sèvre 1920 » en présence de la délégation de notre peuple sous la direction de Najib Rustam et Saïd de Namik.
La délégation a demandé aux Alliés le droit d'établir un état pour notre peuple.
Le patriarche chaldéen Emmanuel II Thomas (1900-1947) a joué un rôle important et majeur, car il a effectué une visite spéciale à Paris et il a rencontré le président de la République française, «Deschanel», pour lui demander d'soutenir et d'appuyer les droits de notre peuple qui est sorti de la Première Guerre mondiale meurtri et écrasé.
La conférence a été présidé par le côté allemand de M. (Wolfgang Thiers), Vice-président du Parlement fédéral allemand, et M. (Clemens Sinter) section du fonctionnaire en Irak,.
Un groupe de représentants des composantes de la population irakienne (Sabian et Yazidi) ont assisté à cette conférence de même les représentants des parties, l'Assyrien chaldéen syriaque Irak et de la diaspora
Ephrem Isa YOUSIF
.