lundi 12 septembre 2016



Parfums d’enfance à Sanate

Un village chrétien au Kurdistan irakien

   Ce récit nous emmène dans un village chrétien perdu dans les montagnes du Kurdistan irakien, dans les années quarante et cinquante.
   Il nous donne une vision colorée de la vie des Assyro-Chaldéens, ce peuple méconnu : la famille, le mariage, la vie des femmes, la mort, les traditions et les coutumes.
   Le narrateur, Icho [Ephrem], est un garçon sensible, observateur et enthousiaste. Doué d’une riche mémoire, il se sent l’héritier d’une très ancienne histoire et s’exprime en syriaque moderne (soureth), dialecte de la langue araméenne que parlait le Christ. Il nous livre ses joies et ses peines, ses émerveillements devant la nature, ses rêves d’enfant.
   La première édition parut en 1993, à L’Harmattan. Il m’a paru utile de revoir le texte, en ajoutant un chapitre concernant la fête du 15 août, la Shéra.  Le livre connut plusieurs tirages et un certain succès.

Ephrem-Isa Yousif est né en 1944 à Sanate en Irak. Il a fait ses études à l’Université de Nice et a obtenu un doctorat en civilisation en 1980. Il a enseigné la philosophie, la langue et la littérature arabes à Toulouse.

 12 - 9 - 2016 Paris