jeudi 16 décembre 2010

Saladin et l’épopée des Ayyoubides d'après les Chroniques syriaques

Nouveau livre

Saladin et l’épopée des Ayyoubides
 D’ après les Chroniques syriaques

       L’Épopée des Ayyoubides se déroula du XIIème au  XVème  siècle. Cette célèbre dynastie kurde fut fondée par Ayyoub et son fils Saladin. Elle régna sur l’Égypte, le Yémen, la Syrie-Palestine, la Transjordanie, et la haute Mésopotamie. Elle joua un grand rôle dans les relations avec l’Occident chrétien.
      Saladin se fit entourer par plusieurs médecins et scribes chrétiens. Après sa mort, en 1193, d’autres princes ayyoubides gouvernèrent divers royaumes et principautés, Damas, Alep, Homs, Hama, Kérak, Maïphercat, Hisn Kaifa. Les Syriaques, très nombreux dans ces territoires, vécurent le plus souvent en paix sous la dynastie ayyoubide.
       Trois chroniqueurs chrétiens, Michel le Grand (1126-1199), l’Édessénien anonyme (+ apr. 1237), et Bar Hébraeus (1226-1286), nous ont parlé dans la langue de leur peuple, le syriaque, un dialecte araméen, de l’Épopée.
       Ces chroniqueurs syriaques nous ont donné leur vision de cette riche période de l’histoire, l’une des plus brillantes dans les domaines culturels et artistiques, dont ils furent les témoins.   
  (Edition L' Harmattan, 2010, Paris,  300 pages  ) 
Ephrem Isa YOUSIF