dimanche 25 mars 2018






Le 22 mars, la Ligue Chaldéenne a organisé une soirée spéciale sur  mon nouveau livre et les manuscrits syriaques de notre peuple. Le Père Najeeb
Dominicain nous a expliqué l'importance de les préserver et de les restaurer.

 Ensuite, J’ai commencé ma conférence sur mon nouveau livre, "Les malheurs des chrétiens en Mésopotamie", dans le passé et le présent.
Le Dr. Shafiq Ismail, Ambassadeur d'Irak en France et le Consul d'Irak Samer Jamal ont assisté à cette soirée culturelle.

J'ai parlé de ces calamités[Y1]  qui les ont tourmentés depuis les premiers siècles du christianisme. Au temps de l'état perse sassanide, ils ont été détruits par de terribles persécutions. A l'époque des Omeyyades et des Abbassides, le système de "Thémis اهل الذمة » a été est très humiliant. À l'époque de l'Empire ottoman, ils ont subi le système de «Milat الملة »   indigne contre eux.
 Maintenant, les chrétiens de Mésopotamie vivent une vie dure et amère. Y a-t- de l’espoir..?
J'ai dit clairement à tout le monde que les chrétiens de Mésopotamie, qui portent le nom de «peuple syriaque assyrien chaldéen», sont un «peuple», dans son identité, sa langue et son patrimoine.

نظمت الرابطة الكلدانية في ضواحي باريس في تاريخ 22 اذار أمسية خاصة حول
 المخطوطات السريانية لشعبنا وشرح لنا الاب نجيب الدومنيكي أهمية الحفاض عليها.
تم تلتها محاضرتي حول كتابي الجديد الذي يحمل الاسم" مآسي المسيحيين في بلاد الرافدين".
تكلمت عن تلك الكوارث التي حلت بهم منذ الاجيال الأولى للمسيحية. في زمن الدولة الفارسية دمرهم الاضطهادات الرهيبة. وفي زمن الدولة الاموية والعباسية حطمها نظام "الذمي" المذل. اما في زمن الدولة العثمانية فقد شملها نظام "الملة" المجحف بحقهم. والان مسيحيو بلاد الرافدين يعيشون حياة قاسية ومريرة.
وقلت للجميع وبوضوح بان مسيحيي بلاد الرافدين الذين يحملون اسم "الشعب الكلداني السرياني الاشور" هم شعب واحد، وفي جوهره ومكون واحد.



 [Y1]